Comment faire de l'hydrolat de rose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire de l'hydrolat de rose ?

Message  Coquillette le Dim 15 Mar - 22:27

Qui pourrait me dire comment procéder pour faire mon hydrolat. Voilà j'ai beaucoup de rosier chez moi et je me dis que cela serait bien d'en faire plutot que de l'acheter. Very Happy
Seulement je ne sais pas quelle eau employer, s'il faut faire sécher les pétales avant de les faires macérer, combien de temps ..... scratch ......enfin , je sais pas grand chose.. Rolling Eyes
Y a t-il une pro dans le coin ?
avatar
Coquillette

Messages : 22
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 60
Localisation : Vosges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire de l'hydrolat de rose ?

Message  Elenor le Lun 16 Mar - 21:36

Coucou coquillette !

Si je ne me trompe pas, l'hydrolat, au sens strict, est l'eau qui reste après avoir distillé la plante.

Distillation => huile essentielle (part la plus concentrée et la plus active) + hydrolat (part aqueuse, avec certaines propriétés des HE mais beaucoup plus douce)

Autrement dit, il est très difficile de fabriquer son propre hydrolat à moins d'avoir un appareil de distillation.

Ceci étant dit, certaines personnes fabriquent eux-même un produit qu'on pourrait assimiler à un hydrolat, même si les propriétés sont légèrement différentes ou atténuées selon les cas : il faut mettre les fleurs ou feuilles dans de l'eau bouillante et laisser infuser 15-20 minutes, puis filtrer et conditionner dans un flacon sombre (par exemple les classiques en verre bleu). Cette préparation se conserve environ 1 semaine, donc c'est bien dans faire un peu à chaque fois.

Je l'avais fait pour une eau de thym, et j'avais trouvé que les effets et l'odeur ressemblaient vraiment à l'hydrolat stricto sensu. Je n'ai jamais testé avec la rose (pourtant j'en consomme!), tu nous diras ce que tu en penses si tu essaies ?
avatar
Elenor
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 27/02/2009
Localisation : Provence

Voir le profil de l'utilisateur http://soins-bio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire de l'hydrolat de rose ?

Message  Coquillette le Lun 16 Mar - 22:08

Merci Eléonore,
Ben zut alors, je croyais pouvoir me faire du vrai hydrolat. Sad , mais comme tu dis, je vais essayer ce qu'on pourrait appeller de l'infusion. Vu que c'est pour ma faire du lait démaquillant, si il y a moins de propriétés c'est pas grave.
Bon, y a plus qu'à attendre que les roses fleurissent, en attendant je vais chercher sur internet si je trouve pour les quantités.
avatar
Coquillette

Messages : 22
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 60
Localisation : Vosges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

alambic maison

Message  bloc le Dim 6 Juin - 7:30

bonjour,
moi aussi, je fais mes hydrolat maison, depuis peu...et je trouve ça génial !
je n'utilise pas un cuit vapeur, comme je lis dans des forums, mais, je me suis fais un alambic maison (je vous envoie la photo si vous le souhaitez) avec des pétales frais ou secs de préférence et de l'eau de source...
mes premiers hydrolats:
- de roses anciennes
- de thym
- de feuilles d'oranger
- de lavande
- prochainement de persil
si vous désirez plus de renseignements: bloctension@hotmail.fr
amitié, bloc

bloc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire ses hydrolats

Message  serge le Dim 27 Juin - 23:16

je suis producteur d'hydrolats dans la Drôme, en particulier de rose de Damas. Une distillation à la vapeur d'eau fait que toutes les parties liposolubles (donc les huiles essentielles) et les parties hydrosolubles (l'hydrolat) sortent de l'alambic une fois la vapeur d'eau condensée dans le refroidisseur. l'hydrolat contient aussi une partie de l'huile essentielle dissoute (sous une forme moléculaire différente de celle de l'huile essentielle) ou en suspension en micro particules (par exemple l'hydrolat de camomille matricaire sort sous un aspect laiteux du aux particules huileuses en suspension)
Une infusion va perdre toutes les substances volatiles, et ne sortir qu'une partie des substances hydrosolubles, parce que l'infusion se fait en un temps assez court, alors qu'une distillation complète, capable de sortir toutes les molécules , se fait en au moins 1 heure, (plus pour certaines plantes), les molécules les plus lourdes ne sortant qu'au bout de ce laps de temps.Et ces molécules, pourtant en très faibles quantités sont indispensables pour que le totum, ce que j'appelle le génie,de la plante puisse agir; sinon on a une caricature qui ne pourra développer qu'une partie de ses possibilités.
Sans me faire de la pub, mais pourquoi pas, consultez mon site ,en particulier la page "Plantes, énergie et radiesthésie", où j'explique mes façons de faire:

serge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire de l'hydrolat de rose ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum