Différence entre HE, HV et Hydrolat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différence entre HE, HV et Hydrolat ?

Message  Emiliz le Lun 2 Mar - 15:12

Bonjour,
Je suis un peu perdue, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les "huiles essentielles", les "huiles végétales", les "hydrolats" et les "eaux de ...(rose par exemple)" ?

Emiliz

Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre HE, HV et Hydrolat ?

Message  Elenor le Sam 7 Mar - 17:24

Bonjour Emiliz !

Alors, je peux essayer d'éclaircir un peu ces termes :

- Huile végétale : Issue de l'extraction à partir d'un produit végétal, généralement par procédé mécanique (pression à froid). On les utilise beaucoup comme support quand on se soigne avec les huiles essentielles. Elles ont des propriétés très diverses selon les huiles et sont particulièrement intéressantes pour une utilisation cosmétique.

- Huile essentielle : Obtenue par distillation ou par expres​sion(pour les écorces d'agrumes), il s'agit du liquide concentré des composés aromatiques volatils d'une plante. La distillation est en fait une opération durant laquelle la vapeur d'eau va entraîner les composés aromatiques volatils de l'extrait végétal, puis il y aura condensation dans l'alambic. Au sortir de cette condensation, les phases huileuses et aqueuses sont séparées. La partie huileuse correspond à l'huile essentielle. Ce sont des substances qui, étant très concentrées, sont terriblement efficaces mais peuvent aussi être dangereuses (neurotoxiques, photosensibilisantes,...). Il faut donc les manipuler avec précaution.

- Hydrolat : On a vu que, lors d'une distillation, on récoltait une part huileuse et une part acqueuse, et bien la part aqueuse est ce qu'on appelle un hydrolat. C'est une eau dans laquelle s'est solubilisée une infime partie de l'huile essentielle. Elle en a donc certaines propriétés sans en avoir la dangerosité. On dit que c'est une "eau de ..." quand l'extrait végétal distillé est une fleur (eau de rose, eau de fleur d'oranger,...).
avatar
Elenor
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 27/02/2009
Localisation : Provence

Voir le profil de l'utilisateur http://soins-bio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum